admin

Prévision de croissance du marché du Cloud pour 2015

Le marché du Cloud en 2015

L’étude Markess nous éclaire chaque année sur le potentiel du marché du Cloud. Cette édition 2015 est intéressante puisque selon l’étude, le marché du Cloud devrait croitre de 19,5 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en France.


Les tendances du marché du Cloud

En tant que professionnel de l’informatique et plus particulièrement du Cloud, notre intérêt se porte plus particulièrement sur les tendances du marché.

Selon cette même étude, il en ressort les tendances suivantes :

1. Le SaaS tire la croissance du marché

La vente de solutions SaaS et des services associés représente 60 % du marché du Cloud, soit prêt de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

2. Les services à valeur ajoutée sont plébiscités

Une idée reçue était que le Cloud devait uniformiser l’ensemble des systèmes informatiques avec des solutions standards. Selon l’étude, les entreprises plébiscitent les service de paramétrage, d’intégrations, d’exploitation d’environnements hébergés…).

3. L’hybridation des environnements (« On premise » + « One the Cloud »)

Les entreprises possèdent de plus en plus des systèmes informatiques hybrides : « On premise » + « One the Cloud ». On assiste au développement de services web permettant cette hybridation.

4. La verticalisation des offres

Certains secteurs d’activité sont soumis à des contraintes plus fortes du fait d’une réglementation particulière complexes… De nombreuses solutions Cloud ont été développées pour répondre au mieux à ces exigences sectorielles.