admin
photo chat Nous contacter

Sauvegarde en ligne : la sécurité physique reste essentielle

Chaque jour un peu plus de sociétés ont recours à des services de cloud computing comme la sauvegarde en ligne pour sécuriser leurs données informatiques et s’assurer qu’elles pourront les récupérer à tout moment en cas de besoin.

Nombre d’experts se sont accordés à dire que cette stratégie était la bonne, et s’assurer de la restauration de ses données en ligne et en quelques clics est effectivement une solution confortable. Mais si la sécurité informatique est régulièrement abordée lorsqu’on parle de ce genre de services, on ne peut pas en dire autant de la sécurité physique.

Car si les données sont envoyées par une connexion sécurisée, il y a à l’autre bout des infrastructures bien réelles qui doivent répondre à des exigences bien précises pour être considérées comme parfaitement sécurisées (incendie, inondation, accès, électricité, etc.)

Comment s’assurer de la sécurité informatique des données ?

C’est seulement si certains critères sont respectés que la sécurité des données est totale, il ne s’agit pas que de flux qui transitent. Ainsi les entreprises ne doivent pas hésiter à poser des questions relatives à la sécurité physique du centre d’hébergement. Le caractère intangible des services de cloud computing peut faire oublier cet aspect, mais il est bien réel.

Entre autres questions, qui peuvent être posées :

  • Qui a accès aux salles de serveurs ? Comment y accède-t-ton ?
  • Que se passe-t-il en cas de déclenchement d’un incendie ?
  • Le bâtiment est-il construit en zone inondable ? etc.
  • Disposez-vous d’un système électrique autonome ? D’une climatisation redondante ? etc.

Enfin il ne faut pas hésiter pas à demander un document décrivant les mesures de sécurité prises pour les infrastructures. A ce moment-là seulement les entreprises peuvent confier leurs données informatiques.