admin
photo chat Nous contacter

Présentation du Build

Chez Global SP, nous cherchons toujours à être à la pointe de nos technologies pour proposer les meilleures solutions à nos clients. Pour cela, nous avons dédié une équipe à la mise en place des projets : le Build. Nicolas Delamotte, son responsable, vous présente son fonctionnement et ses missions.

Bonjour Nicolas Delamotte. Vous êtes responsable Build chez Global SP. Pouvez-vous nous présenter le Build ?
Le Build c’est une équipe projet qui permet de mettre en place de nouvelles solutions destinées à nos clients ou d’effectuer des upgrades (ndlr. montées de versions) pour des solutions existantes. Nous travaillons souvent sur plusieurs projets en parallèle avec des priorités qui peuvent varier en fonction des besoins clients.

Comment vous organisez-vous pour mener à bien un projet ?
Pour chaque projet, nous respectons les étapes suivantes : analyse du besoin, étude/maquette, rédaction des procédures, tests sur une pré-prod, amélioration de nos procédures, mise en production, tests en production, puis phase de recette. Nous assurons ensuite une formation auprès des équipes du Run pour qu’elles puissent effectuer le suivi et le maintien de ces nouvelles solutions, sans que nous n’ayons besoin d’intervenir, sauf cas majeur, en tant que support de niveau 3. Nous aidons également notre support clients à préparer les procédures destinées à simplifier la prise en mains de la solution par les clients. En parallèle, nous informons les autres services (marketing, commerce) de la sortie prochaine d’une nouvelle solution et leur fournissons les ressources nécessaires pour la documenter et la commercialiser.

Pouvez-vous nous présenter un ou plusieurs exemple(s) de projet ?
Il y a principalement deux types de projets.
Le premier type de projet est l’upgrade. Comme nous l’avons vu précédemment, le Build ne s’occupe pas seulement des nouvelles solutions, il effectue également des upgrades sur des solutions qui sont déjà en place. Il va alors s’agir de réaliser des tests en pré-prod pour vérifier si l’upgrade se déroule bien. Si ce n’est pas le cas, il faut chercher à savoir quelles en sont les raisons pour ensuite trouver des solutions. Par exemple, la plate-forme Citrix a été mise à jour en juillet dernier. Les tests ont été validés et la procédure a été mise à jour. Nous avons travaillé en hors production pour minimiser au maximum l’impact pour nos clients et ils ont pu se connecter le lendemain matin de manière transparente. Comme cette mise à jour n’apporte pas de changement notoire de fonctionnalités, nous n’avons pas eu à former les équipes du Run et du support clients, mais il était important de la faire puisqu’elle améliore la fiabilité de l’infrastructure.
Le second type de projet est le projet from scratch, c’est-à-dire que nous partons de zéro. Ces projets naissent d’un besoin client ou commercial. Il arrive que le service commercial nous demande une étude de faisabilité sur un projet technique. Notre réponse va dépendre de nos moyens, techniques et humains. Si l’étude de faisabilité est validée, le projet peut alors commencer et vont suivre toutes les étapes citées précédemment.

Avez-vous beaucoup de projets ? Quelle est leur fréquence ?
Nous travaillons au minimum sur deux ou trois grands projets annuels. Viennent ensuite se greffer tous les autres petits projets, dont certains sont reportés par rapport aux priorités. En effet, nous avons de nombreux projets qui découlent de besoins clients et ces projets sont prioritaires pour répondre au mieux aux attentes de nos clients.

Quelles sont selon vous les clés du succès du Build ?
Nous sommes une équipe réactive et multi-compétences qui a la capacité de s’adapter rapidement aux différentes demandes de nos clients. Nous avons créé des passerelles entre les équipes du Run et du Build et cela nous permet d’attribuer nos ressources humaines de manière dynamique sur les projets.
Nous sommes également force de proposition et cherchons constamment à être à la pointe de nos technologies pour proposer les meilleures solutions à nos clients. Pour cela, nous assurons une veille technologique permanente.