admin
photo chat Nous contacter

Les 4 astuces pour accélérer son débit internet

Pourquoi booster son débit internet ?

La qualité de votre connexion est essentielle pour votre entreprise. Pour preuve, lorsque vous subissez un ralentissement ou une panne, c’est l’ensemble de votre activité qui est impacté : vous ne pouvez plus envoyer d’emails, accéder à vos applications métiers…
Vous êtes tout simplement paralysé.

L’objectif de cet article est de vous donner 4 astuces simples à mettre en œuvre qui vont vous permettre de vous prémunir de ces risques et également d’accélérer votre débit internet.
Cet article s’adresse aussi bien aux initiés en informatique qu’aux personnes ayant quelques connaissances en réseau.


Petit rappel sur le type de connexions disponible

Avant de passer aux conseils pratiques, un petit rappel pour les non-initiés concernant les différents types de connexion disponibles pour une entreprise :

xDSL et ADSL
Le terme DSL signifie Digital Suscriber Line (Ligne numérique d’abonné) et regroupe l’ensemble des technologies mises en place pour un transport numérique de l’informatique sur une simple ligne de raccordement téléphonique.
Cette technologie vous permet d’avoir accès à internet sur quasiment l’ensemble du territoire français. Néanmoins, le principal inconvénient de ce réseau est que plus vous êtes loin du central téléphonique, plus votre débit baisse. Le débit est par ailleurs asymétrique. En d’autres termes, votre débit ascendant (vos données qui partent de votre entreprise vers le réseau) est inférieur à votre débit descendant (téléchargement).

Routeur 4G et 4G+
Le routeur 4G / 4G+ lève toutes les contraintes liées à l’installation d’une ligne fixe DSL ou fibre. En zone de couverture 4G / 4G+, bénéficiez dès maintenant d’un accès Internet très haut débit comparable à la fibre optique pour connecter votre réseau local d’ordinateurs.

Ce type de connexion est idéal pour les entreprises ayant besoin :

  • Une connexion internet très haut débit dans les zones dépourvues d’infrastructures fixes
  • Une connexion internet ponctuelle pour des bureaux provisoires, ouverture de boutique, chantier, site évènementiel…
  • Une connexion à un système d’information en VPN / MPLS à très haut débit dans les zones ou l’éligibilité fixe est mauvaise (débits trop faibles)

Au vu de son prix et de son débit, la 4G et la 4G+ est un parfait complément d’une connexion xDSL.

Fibre optique
Par ce fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, transitent de très grandes quantités d’informations en un temps record. Résultat : la fibre optique permet d’atteindre des débits nettement supérieurs à ceux de l’ADSL. Certains opérateurs promettent du 200 Mbit/s, voire 1 gigabit par seconde (Gbit/s), quasiment sans déperdition (attention toutefois, car la promesse n’est pas toujours respectée).

Les 4 astuces pour accélérer son débit internet

  Tester le débit de votre connexion internet

Les opérateurs vous indiquent souvent les débits théoriques comme des débits garantis. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Pour les solutions xDSL et ADSL, plus vous êtes loin du central téléphonique et plus vous risquez de voir votre débit diminuer.
Il est donc recommandé de tester votre débit via des sites comme Speedtest. Vous constaterez ainsi votre débit réel.

Vous devez également vous poser la question suivante : est-ce que mon débit me permet d’accéder à l’ensemble de mes services web (messagerie, serveurs cloud, applications métiers SaaS, VoIP…) ? Il est possible que votre débit soit « bon » mais qu’il ne soit pas en adéquation avec vos besoins réels.
C’est une transition idéale pour passer à notre 2nd conseil.


  Mettre en place 2 connexions internet

La meilleure manière se prémunir de toute panne ou ralentissement internet (liée à un problème réseau interne ou externe) est de s’équiper d’une 2ème connexion internet. Si votre entreprise est une petite structure, nous vous recommandons de prendre une connexion xDSL ainsi qu’une connexion 4G ou 4G+.

Si votre entreprise possède une infrastructure informatique plus complexe : données et serveurs redondés ou hébergés sur un site tiers (hébergement d’applications dans un datacenter…). Nous vous recommandons de mettre en place une fibre optique et de la doubler avec un lien xDSL.

Néanmoins, mettre en place 2 connexions internet vous permettra, certes, de vous prémunir de risque de panne et de ralentissement. Mais, l’objectif est de booster votre connexion. Pour cela, il faut donc mettre en place une solution qui vous permette d’additionner vos connexions telle que FastLoad.
Le boitier FastLoad vous permet d’augmenter votre bande passante en cumulant vos connexions. Vous pouvez également définir les flux prioritaires. Vous désirez par exemple que votre bande passante soit dédié à votre système de VoIP ou à une application essentielle à votre activité (votre CRM…).
Enfin, en cas de panne d’un de vos liens, FastLoad dirige automatiquement votre flux vers le second lien, sans coupure.

Grâce à ce type de solutions, vous pérenniser vos liens télécoms sans forcément mettre en place un lien.


  Protégez vos connexions internet via un firewall

Votre débit internet est souvent fortement ralenti à cause de virus, d’attaques (Ddos notamment). Pour protéger votre connexion, nous vous recommandons de mettre en place un firewall qui va filtrer et sécuriser vos données.

L’idéal serait de mettre en place un VPN. Ce terme anglais « Virtual Private Network » (Réseau Privé Virtuel en français) vous permet de transférer vos données sur internet via un réseau privé. En temps normal, quand vous surfez sur internet, vous êtes sur ce qu’on appelle un « réseau commun ». Autrement dit, vous y laissez des informations, qui peuvent être interceptées d’une manière ou d’une autre, notamment par votre fournisseur d’accès internet.

La solution FastLoad vous permet à la fois de sécuriser vos connexions via un firewall très poussé mais également de mettre en place un réseau privé : VPN.


  Nettoyez votre navigateur et votre système d’exploitation

Pour améliorer la vitesse de connexion internet, il est essentiel de maintenir à jour vos postes informatiques :

1. Lancez un scan pour détecter les virus et logiciels malveillants :
Pour bien faire, il faut lancer régulièrement un scan de vos postes informatiques pour supprimer les éventuels virus et logiciels malveillants qui pourraient être présents.
Attention, n’oubliez pas de mettre à jour vos anti-virus. Les logiciels malveillants évoluent très vite.

2. Nettoyez le cache de votre navigateur :
Nous vous invitons à régulièrement vider le dossier cache de vos navigateurs. Ainsi si vous revenez plus tard sur ces mêmes sites, le chargement des pages sera plus rapide. L’inconvénient, c’est que ce dossier a tendance à être très volumineux et sa gestion nuit au débit de votre connexion. C’est pourquoi vider régulièrement ce cache accélère votre navigation.

3. Mettez votre navigateur à jour :
Les navigateurs s’améliorent rapidement et leurs performances sont toujours accrues. Vérifiez que vous avez bien la dernière version.

4. Nettoyez votre disque dur et éteignez régulièrement :
N’hésitez pas à nettoyer régulièrement votre disque dur et à l’éteindre tous les soirs. Votre ordinateur sera plus performant et sera plus à même de vous faire profiter du débit de votre internet.

5. Désinstallez les “dévoreurs” de bande passante :
Il s’agit là de tous ces programmes qui se trouvent sur votre ordinateur et qui dévorent de la bande passante, et ce, sans que vous en ayez conscience. Vérifiez tous les programmes installés et enlevez tous ceux que vous n’utilisez plus ou ceux dont vous n’avez pas souvenir de les avoir installés. Attention ! si vous n’êtes pas très sûr au moment de détruire un programme, allez voir sur Internet si vous ne faites pas une bêtise !

Conclusion

Nous espérons que ces conseils vont booster de façon significative votre connexion internet. Nous sommes par ailleurs à votre disposition si vous souhaitez échanger avec nous sur ce sujet.