Depuis quelques années, l’utilisation du Cloud Computing ne fait plus débat dans les entreprises. L’adoption du Cloud est large puisqu’il est utilisé aussi bien par les TPE/PME que par les ETI et les très grands comptes.

Pour les professionnels, les avantages sont donc nombreux :

  • mobilité accrue de vos équipes avec des applications disponibles partout depuis tous vos appareils
  • une évolutivité simplifiée
  • réduction des coûts informatiques

Les besoins des entreprises ont évolué puisque la question n’est plus : dois-je utiliser le Cloud mais quel Cloud est le plus adapté à mon organisation ?

On distingue 4 modèles de Cloud qui peuvent correspondre à vos besoins en fonction de la taille de votre entreprise, des solutions que vous souhaitez héberger…

Les 4 modèles Cloud : IaaS, PaaS, SaaS et DaaS

Comparatif entre l’IaaS, le PaaS, le SaaS et le DaaS

Pour vous aider à choisir simplement le modèle le plus adapté, nous vous proposons un comparatif entre l’IaaS, le PaaS, le SaaS et le DaaS.

IaaS

L’Infrastructure as a Service est un modèle de Cloud computing qui permet aux entreprises de disposer via un abonnement mensuel d’une infrastructure informatique : serveurs, stockage, sauvegarde, réseau… qui se trouve dans le Datacenter de leur fournisseur.

Avantages :

  • Vous n’êtes plus obligé d’acquérir votre propre matériel informatique, de l’installer et de le maintenir.
  • Vous gagnez en flexibilité car vous louez mensuellement des ressources Cloud.
  • Les entreprises utilisant l’IaaS bénéficient d’une agilité accrue. Elles peuvent ainsi augmenter ou diminuer leurs consommations en fonction de leurs besoins.

Pour quels types d’entreprises ?
28 % des entreprises françaises ont fait ce choix.
Grosses PME, ETI et Grands Comptes.

PaaS

Plate-forme as a Service permet aux entreprises de disposer d’un environnement informatique disponible rapidement tout en leur laissant la totale maitrise des applications qu’elles installent, configurent et utilisent. Le PaaS est tout à fait adapté pour héberger des applications qui ne sont pas adaptées au modèle SaaS.

Avantages :

  • Le développement et le fonctionnement des applications peut se faire sans aucune préoccupation pour les mises à jour de la plateforme et des logiciels qui fonctionnent dessus, qui sont entièrement pris en charge par le prestataire.
  • L’accès à la plateforme se fait directement par navigateur Web sans installation d’un plug-in. L’exécution de l’application s’effectue sur la même plateforme, fournie à distance et par le biais d’une interface Web par votre hébergeur.

Pour quels types d’entreprises ?
11 % des entreprises ont choisi le PaaS.
Les entreprises qui possèdent une équipe de développement ou qui utilisent des applications métiers spécifiques.

SaaS

Software as a Service est le modèle Cloud le plus simple pour utiliser un ou plusieurs logiciels. Les entreprises accèdent à leurs applications depuis tout poste connecté, depuis un simple navigateur web. Les clients paient un accès à leurs logiciels sous forme d’abonnement.

Avantages :

  • Pas d’installation de logiciels, vous accédez à l’application depuis votre navigateur Internet.
  • Vous n’achetez plus une licence d’utilisation mais un accès à votre application.
  • Vos logiciels bénéficient de nombreuses mises à jour de l’éditeur, sans maintenance particulière de votre part.

Pour quels types d’entreprises ?
80 % des entreprises françaises utilisent du SaaS !
Tous les types d’entreprises.

DaaS

Desktop as a Service est une technologie de virtualisation qui permet aux entreprises d’accéder à un bureau virtuel via un portail web sécurisé. L’ensemble des applications métiers et des ressources de l’utilisateur est hébergé dans le Cloud et accessible en un clic avec une simple connexion à Internet. Ce service Cloud fonctionne sur la base d’une souscription par abonnement.

Avantages :

  • Vous gagnez en mobilité puisque vous pouvez accéder à l’ensemble de vos logiciels n’importe quand, depuis tous vos appareils (PC/Mac, tablette, smartphone).
  • Vous vous déchargez de toute contrainte informatique, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre métier.
  • Vous bénéficiez d’une informatique performante sans aucun investissement et vous maîtrisez votre budget en fonction de vos besoins.

Pour quels types d’entreprises ?
Cette solution Cloud est particulièrement avantageuse pour les petites et les moyennes entreprises.